Electrification villageoise en Ethiopie


Stiftung Solarenergie est une ONG allemande qui est impliquée dans des projets de développement en Ethiopie.

Parmi les projets, l'installation de systèmes photovoltaïques pour l'éclairage domestique, l'alimentation de réfrigérateurs médicaux et l'éclairage des écoles.

L'ONG finance la fourniture et l'installation du système photovoltaïque domestique. Le bénéficiaire doit verser un montant mensuel destiné à couvrir les frais d'exploitation.

Tous les éléments qui le peuvent ont été fabriqués ou assemblés à Addis Abeba par un atelier dont les techniciens ont été formés par Stiftung Solarenergie.

Stiftung Solarenergie a sélectionné ses fournisseurs sur des critères de qualité, de fiabilité (le site se trouve à 6 heures de piste d'Addis Abeba, sans liaison téléphonique), de maintenabilité et sur la capacité à répondre à des contraintes spécifiques.

Electro Contact est fière d'avoir participé à ce projet de développement et d'avoir fourni des régulateurs qui donnent satisfaction si loin de Casablanca.

Plus d'information sur ce projet sur le site de Stiftung Solarenergie.


Electro Contact a travaillé en étroite collaboration avec Stiftung Solarenergie et son bureau d'études suisse (AS Engineering) pour répondre à deux critères:
- avoir un moyen de pression sur l'utilisateur en cas de non paiement.
- alimenter des postes radio en tension de 3 à 9V.



Compte tenu de la taille du projet (1250 habitations) et des contraintes de coût, Electro Contact a développé un concept original de réglage et de contrôle du régulateur par une télécommande infrarouge. Le surcoût est faible par rapport à un régulateur non équipé de ces fonctions.

Le système se compose de deux éléments:
- un régulateur comportant, outre les fonctions standard :
    + un circuit de réception infrarouge
    + la possibilité de couper la sortie utilisation
    + une sortie auxiliaire "radio" à tension réglable de 3 à 9V.
- une télécommande infrarouge réalisée spécifiquement pour le projet.

Avec la télécommande, le technicien peut:
- couper ou remettre en service la sortie utilisation.
- ajuster la tension de sortie "radio" à 3V, 4,5V, 6V ou 9V.

Ce système présente deux avantages principaux:
- la sortie utilisation peut être coupée à distance et sans aucune intervention manuelle. Cette possibilité est dissuasive pour les utilisateurs qui tardent à régler leur cotisation mensuelle.
- la tension de la sortie radio est ajustable sur site sans élément mécanique. Un commutateur aurait présenté un risque de déterrioration élevé et donc une mauvaise fiabilité.

La sortie principale et la sortie radio sont protégées par un disjoncteur électronique réarmable par un bouton poussoir.

Le raccordement du régulateur au circuit externe (batterie, module et utilisation) s'effectue au travers d'un connecteur pour éviter toute erreur de branchement et faciliter la maintenance par échange standard.

Un banc d'essai portable fourni par Electro Contact permet de diagnostiquer aussi bien les défauts d'un régulateur que ceux de l'installation externe. Le banc peut fonctionner sur plusieurs sources d'alimentation : la batterie de l'installation à contrôler, une batterie externe ou le réseau 230Vac. Il est donc complètement autonome.


Plan du site