Mise en service de bornes fontaines automatiques


La régie de distribution d'eau et d'électricité de Rabat, REDAL, filiale de Veolia Environnemet, a mis en service mi janvier 2007 les premières bornes fontaines automatiques dans la région de Témara.

Cet équipement qui utilise les technologies les plus récentes (puces RFID sans contact) a été entièrement conçu par Electro Contact.

La clef électronique remise au client contient un double crédit d'eau : une dotation prépayée (prise en charge par la collectivité dans ce projet), et un montant prépayé que le client peut acheter auprès d'un agent de la régie de distribution muni d'un terminal de paiement.

L'automate de distribution peut être installé dans une structure béton existante, dans une structure métallique cylindrique (voir image ci contre) ou être adpaté suivant les contraintes locales. Un modèle de borne alimenté par module photovoltaïque est en cours de développement.

voir la description complète


Le communiqué de presse de VEOLIA Environnement Maroc

Redal, filiale de VEOLIA Environnement Maroc, innove et lance une borne fontaine automatique pour une meilleure rationalisation de la consommation d eau potable

Le site pilote de cette solution innovante a été inauguré vendredi 12 janvier 2007 par le Gouverneur de la Préfecture de Skhirate - Témara, Mohamed M HIDIA et le Président de la Municipalité de Témara, Moh REJDALI.

La borne fontaine automatique permet une distribution individualisée et rationalisée de l'eau potable dans les localités ou zones urbaines rurales dépourvues de branchements individuels d eau. Elle constitue une alternative aux dispositifs classiques de bornefontaine, permettant de rationaliser la distribution d eau potable, de contrôler l utilisation de l eau distribuée et de lutter contre le gaspillage.

EN EFFET, LE LIBRE ACCES A L'EAU DANS LE CADRE D UNE BORNE FONTAINE CLASSIQUE PEUT PRESENTER PLUSIEURS INCONVENIENTS COMME :
- des usages abusifs par des utilisateurs différents des ménages auxquels cette eau est destinée ;
- un écoulement quasi-permanent d'eau des robinets, résultat d'une détérioration des installations à l'usage ou bien de l insouciance de certains utilisateurs ;
- la difficulté par les Communes de budgétiser le montant des consommations.

La borne fontaine automatique se présente sous forme d'un appareil faisant office de borne de distribution, réalisé en tôle forte d'acier, et fonctionne avec des clés à puces qui conditionnent l accès à l eau potable. Le dispositif, une fois assemblé, est équipé d'un automate de distribution composé d'un coffret qui comporte les équipements électroniques, électriques et hydrauliques, ainsi que d'un lecteur de clé à puces similaire à ceux des guichets automatiques bancaires.

Pour chaque douar ou quartier ciblé, une liste des ménages bénéficiaires est dressée par la Commune. Cette liste comporte toutes les informations nécessaires à l'identification du responsable de chaque foyer bénéficiaire de la clé ainsi que la dotation mensuelle accordée. La Commune reste entièrement responsable de la désignation des bénéficiaires.
Chaque clé sera créditée mensuellement, auprès des agences Redal, d'un volume d'eau qui correspond au forfait gratuit accordé par la Commune, soit 6 m3, et éventuellement d un forfait complémentaire facultatif et payant.

A travers le lancement de la borne-fontaine automatique à forfait prépayé, Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc, souhaite contribuer à préserver les ressources naturelles en eau potable et lutter contre le gaspillage. Après la phase pilote et les périodes de test, cette solution innovante sera généralisée par Veolia Environnement Maroc à Rabat, Salé et Témara (Redal) et dans la région de Tanger et Tétouan (Amendis).

Le site pilote de cette solution innovante a été inauguré vendredi 12 janvier 2007 par le Gouverneur de la Préfecture de Skhirate - Témara, Mohamed M HIDIA et le Président de la Municipalité de Témara, Moh REJDALI.

La mise en service des bornes a fait l'objet d'une large couverture presse :
- reportages sur les 2 chaines de télévision
- agence MAP (Maghreb Arabe Presse)
- presse quotidienne
- presse hebdomadaire (à itre d'exemple un article de La Nouvelle Tribune).



Plan du site