Prépaiement pour système photovoltaïque

Electro Contact a développé un système complet de prépaiement pour installations
photovoltaïques domestiques. Ce système se compose de cinq éléments:

- régulateur à prépaiement Sunpay
- clef i-Button
- boîtier de recharge Suncollect
- interface PC
- logiciel de gestion

Electro Contact est parmi les rares sociétés mondiales à proposer un tel système
de prépaiement. Son expérience du terrain et du monde rural au Maroc lui a permis
de développer un système bien adapté à un environnement difficile
(poussière, humidité) et qui ne présente pas les défauts de fiabilité des systèmes
commercialisés par le passé et qui utilisaient des supports magnétiques ou
des cartes à puce. Le système est très efficacement protégé contre
les tentatives de fraude.

Description
Le prépaiement est basé sur le décompte d'un crédit d'utilisation par le régulateur de l'installation photovoltaïque. Ce crédit peut être comptabilisé en jours ou en énergie. Une fois le crédit épuisé, le régulateur isole le circuit utilisation tout en maintenant la batterie chargée par les modules.

Le régulateur contient une horloge (sauvegardée par pile), un compteur de crédit et une mémoire pour l'enregistrement des données de fonctionnement (énergie fournie par les modules, énergie consommée, ...). Cette fonction de data logging est utile pour la maintenance préventive et pour résoudre les conflits liés à la quantité d'énergie fournie par les modules et à la quantité d'énergie consommée par le client (garantie de résultat).

Le crédit est remis au client sous la forme d'une clef i-Button qui est placée sur le connecteur du régulateur. Le crédit est transféré dans la mémoire du régulateur et effacé de la clef. Au même instant l'historique de fonctionnement du régulateur est transféré du régulateur vers la clef i-Button.

Pour recharger sa clef, le client apporte sa clef i-Button à un encaisseur équipé d'un boîtier Suncollect. Après paiement de la redevance convenue, l'encaisseur transfère le nouveau crédit dans la clef. Au même moment les données de fonctionnement sont transférées de la clef vers la mémoire du Suncollect. L'historique de fonctionnement peut être consulté sur l'écran du Suncollect. Chaque transaction est enregistrée dans la mémoire du Suncollect: date et heure, code de l'encaisseur, montant du crédit.

Lorsqu'il est placé sur la base interface reliée à un ordinateur PC, le Suncollect peut être interrogé par le programme Netgest du PC et transférer l'historique des transactions et des mesures dans la base de données du PC.

Le programme Netgest assure le stockage en base de données et le traitement des données suivantes:

- identification du client.
- identification des composants de l'installation.
- consultation de la calibration du régulateur.
- consultation sous forme de graphe de l'historique de fonctionnement de l'installation photovoltaïque.
- établissement d'un rapport d'anomalies : mensualité non collectée,...
- suivi des encaissements par encaisseur et Suncollect.

L'application Netgest est prévue pour une exploitation par Internet permettant la consultation par de nombreux modes : PC en réseau, PC + connection RTC, PC + téléphone GPRS, cybercafé, téléphone portable avec accès Internet, ...


Plan du site